Manuel Cousin, le skipper du Class40

Accueil > Le projet > Le Skipper : Manuel Cousin

MANUEL COUSIN, 47 ans - Skipper

Né à Rouen, marié, une fille, Manuel Cousin vit à Saint-Valéry-en-Caux en Haute-Normandie.

Un Normand à la barre


Mon premier bord c’était en 72, je crois, à 5 ans, sur un optimiste à Saint-Briac près de Saint-Malo où je passais toutes mes vacances en famille et où, un de mes oncles était moniteur de voile. Le bonheur... pour moi, le plus bel endroit du monde !
 
  Manuel Cousin, skipper du Class40 Groupe S&Eacutetin
En Haute-Normandie, où je suis né, nous avions avec mes parents un petit dériveur, un "Zef" avec lequel nous allions de temps à autre tirer quelques bords ensemble. La voile, c’était de famille, mon grand-père avait fabriqué lui même son petit bateau, et le frère de mon père m’emmenait souvent en mer sur son voilier, un Ovni 25, à Saint-Valéry-en-Caux.

 
 
Quand les parents disaient : "on va boire une Guinness en face" sur un coup de tête, "no problem !" En face, c’était l’Angleterre... Bien que malade à chaque sortie, j’en redemandais encore. Dans ma tête d’enfant, un bateau qui avançait sur l’eau grâce au vent et à ses voiles, c’était magique !

À 20 ans, j’achète mon premier bateau, un 6,50 m. La liberté. Je pars seul en mer et fais mes premières armes en tant que skipper. Pas mal de miles parcourus, par tous les temps, sous le soleil comme en plein brouillard, parfois on me demandait d’où j’arrivais comme ça ?
À l’époque, pas de radar, pas d’AIS ! Et quand on est sur un bateau qui mesure 6,50 m en Manche dans le brouillard, on espère vraiment ne pas croiser un cargo de trop près !

Puis, je change de bateau, plus grand,
plus sûr, plus rapide, je commence
à régater... le virus ne me quittera plus...

Mais l’appel du grand large commence à se faire sentir. Pourquoi ne pas aller plus loin ?
Avec ma femme, Sandrine, nous vendons notre First30, d’ailleurs nous vendons tout, la maison y compris et nous décidons de partir en voyage en mai 2003 pour un tour d’Atlantique d’une année. Un an de bonheur, de rencontres et de soleil !

2004 Nous revenons dans notre Normandie natale et c’est reparti pour la régate, mais cette fois au large. Les Pornic-Baïona et Pornic-Gijon s’enchaînent, ainsi que les Transmanches. Un rêve de Transquadra vient se dessiner doucement.

2010 Nouveau bateau, nouveau port, nouveau projet. Nous amarrons notre First 35 II (Bamak) aux Sables-d’Olonne, et le préparons pour la Transquadra.

2011-2012 Une superbe Transat en double avec mon ami Philippe Rouzée, un merveilleux souvenir avec nos sponsors de l’époque "BT Chariots élévateurs", "EIM Optique Services" et toute une belle équipe avec nous !

2013 Changement de programme, je quitte l’IRC et ses bateaux de courses / croisières, pour la Class40, avec pour projet, des courses mythiques et l’envie d’aller beaucoup plus vite et encore plus loin !
Un projet qui aujourd’hui est devenu réalité !

Manuel COUSIN
Skipper du Class40 Groupe SÉTIN

 
 

Record SNSM 2014 - Interview

Record SNSM 2014
(Saint-Nazaire - Sainte-Marine)

Manuel Cousin, Gérald Quéouron
et Hervé Bonnaudet
décrochent la victoire en Class'40 !

Écoutez l'interview
de Manuel Cousin après la course.


Photo de Bruno BOUVRY - Photographe de mer

Palmarès de Manuel Cousin

2015  
7ème
7ème
14ème
2ème

8ème
Transat Jacques Vabre 2015 sur Cheekytatoo N°30 (Class40)
Les Sables-Horta sur Cheekytatoo N°30 (Class40)
Normandy Channel Race (Class40)
Tour de Belle-Île (Class40)
Grand prix Guyader (Class40)
 
2014  
1er
5ème
3ème
10ème
Record SNSM sur Cheekytatoo N°30 (Class40)
Armen Race (Class40)
Tour de Belle-Île (Class40)
Grand prix Guyader (Class40)
 
2013  
3ème
-
Solo Transgascogne Pornic-Baïona
Course des îles
 
2011
2012
 
-
Transquadra
 
2011  
17ème Armen race
 
2009  
4ème Transgascogne Pornic-Gijon
 
2008  
5ème Transmanche
 
2006  
3ème Transgascogne Pornic-Baïona