Objectif Transat Jacques Vabre 2015

Accueil > Courses > Transat J. Vabre 2017

Transat Jacques Vabre 2017

Prendre la mer, Agir pour la terre !
Partageons ensemble cette belle aventure !

De Route du Café à Transat Jacques Vabre




Depuis la première édition, il y a 24 ans,  en 1993 et qui s'appelait à cette époque "Route du Café", la Transat Jacques Vabre n'a cessé de prendre de l'ampleur. 13 bateaux en 93, ils étaient 42  à s'élancer sur la ligne de départ au Havre en 2015.




4 catégories de bateaux peuvent courir cette mythique transatlantique :

  • les Class40
  • les IMOCA 60' (qui représentent la moitié de la flotte)
  • les Multi 50
  • et les Ultim

Nombre de marins de renom ont marqué l'esprit de cette course et ont tenté de deccrocher la victoire : Éric Tabarly, Loïck Peyron, Paul Vatine, Michel Desjoyeaux, Franck Cammas... et sans oublier tous les autres participants.
Départ du Havre le 5 novembre destination Salvador de Bahia !
Après plus d’une semaine de festivités autour du bassin Paul Vatine du port du Havre, les participants à la Transat Jacques Vabre 2017 largueront les amarres et prendront le large vers Salvador de Bahia, une destination café comme le veut la tradition.
Les quatre classes présentes sur l'édition précédente partiront du Havre, 1er port caféier de France pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil, 1er pays producteur de café. Au programme : un parcours unique et direct de 4350 milles, soit environ 8000km et 16 jours de mer environ sans escale.
Une longue route pleine de rebondissements
Une course dont le parcours traverse des endroits bien connus des navigateurs

  • les dépressions d'hiver dans le fameux Golfe de Gascogne
  • les Açores et la route Atlantique
  • le passage de l'équateur et du capricieux pot au noir
  • ou la grande descente vers le sud Brésil

Participer et franchir la ligne d'arrivée est déjà une très belle victoire sur la plus longue des transatlantiques en course. La Transat Jacques Vabre est un évènement incontournable du circuit, basée sur le développement durable, elle attire un public très nombreux, des journalistes internationnaux presse et multimédias, chaînes de TV, Web et radios.

Tous se donnent rendez-vous au village dressé sur les quais des Docks au Havre, aux pieds des bateaux, durant 10 jours avant le départ, dans une grande effervescence. Des soirées évènementielles, animations et concerts sont organisés, bars et restaurants accueillent marins et partenaires, clients et fournisseurs et tous les fans de la Transat !
Pour revivre la Transat Jacques Vabre 2015 en vidéo,
cliquez ici
ou suivre les voiliers sur la carte :
tracking.transat-jacques-vabre.com/fr